Où nous trouver ?

Eileen

I really like this wine, it gets better every year ! Long live Les Coteaux d'Engravies

Une longue histoire...

La mention « Coteaux d’Engraviès » existe depuis le XIVe siècle.

En 1310, Philippe Le Bel se fait envoyer des vins de Pamiers. Les vins sont alors exportés vers Bordeaux, par voie d’eau sur l’Ariège puis la Garonne.

Quelques documents évoquent également la qualité de ces vignobles : « Les vignes […] et surtout celles qui sont sur les Coteaux d’Engraviès, de Vira et de Teilhet, donnent des vins plus agréables et plus délicats ; mais les vignobles n’y sont pas considérables. »
Extrait de l’ouvrage Ébauche (1802).

Le Domaine de Royat (à Montaut près de Mazère en Ariège) est le lieu de naissance de deux grandes innovations viticoles :

  • La taille de Royat, pratiquée aujourd’hui partout dans le monde parce qu’elle améliore la qualité du raisin.
  • La vinification par gravité, qui consiste à introduire, sans écrasement, les raisins dans les cuves de vinification. Comme dans les plus grands vignobles du monde entier, ces deux principes sont mis en oeuvre au Domaine des Coteaux d’Engraviès.

Vigne Taille de Royat 

Historique de l’exploitation

Création : couple BABIN, au sein du G.I.E des Vignerons Ariégeois

  • 1998 : Création du Domaine par Claire et Philippe BABIN dans le cadre de la renaissance du vignoble Ariègeois. Première plantation, les vinifications s’effectueront dans le chai du collectif. Embauche d’un salarié : Francesco MANGIONE.
  • Agriculture Biologique2002 : En bio depuis le départ, demande de certification en 2002, le millésime 2006 sera le premier qui pourra porter le logo. Depuis son implantation, le vignoble est cultivé SANS pesticide de synthèse ou toute autre molécule chimique (insecticide ou désherbante) néfastes au bon équilibre sol/environnement/plante. La certification est garantie par ULASE.
  • 2004 : Entrée de Francesco dans l’EARL en temps que jeune agriculteur, associé à part entière avec Philippe et Claire.
  • 2006 : Plantation de 3 ha supplémentaires, ce qui amène le Domaine à 10 ha. Stage sur le domaine d'Anthony Tortul (oenologue).Coup de Coeur Hachette 2007
  • 2007 : Installation de la cave sur la commune de Dun a proximité des vignes. Premier coup de coeur au guide Hachette et autres distinctions internationales.
  • 2008 : La belle équipe s’étoffe. Embauche de 2 personnes à temps partiel : Johana ZILJSTRA, avec Francesco dans les vignes, et Nadine GOS, au bureau avec Philippe.Coup de Coeur Hachette 2009
  • 2009 : Second coup de coeur au Guide Hachette. Début des ventes à l'export (Étas-Unis, Japon…)
  • 2010 : Départ de Francesco Mangione. Citation du Fount Cassat 2007 au Guide Hachette. Démarche pour obtenir la certification AB pour la vinification.
  • Roc des Maillols Recommandé par Gault & Millau en 20112011 : Embauche de Thomas Piquemal à temps complet, pour les vignes et la cave.
    Le vin Roc des Maillols est Recommandé par le guide Gault & Millau « Les meilleurs vins de France » 
  • 2013 : Le vin Roc des Maillols est classé parmi les 10 premiers en sélection montante Sud-Ouest dans la Revue du Vin de France (RVF). Médaille d'or au salon du Rheu pour le vin Roc des Maillols 2010.Médaille d'or Rheu 2013
  • 2014 : Reprise des vignes par Thomas Piquemal au sein de la SCEA Domaine des Coteaux d'Engraviès.
  • 2016-2017 : Construction des nouveaux bâtiments à Vira. Tout le domaine se regroupe sur un seul et même site : le vignoble, la cave de vinification et d'élevage, le bureau et le lieu de vente.

Guide Hachette des Vins : les coteaux d'Engraviès sont sélectionnés chaque année depuis 2007
Guide Hachette des Vins