Le travail de la Vigne

Pour avoir du bon vin, le plus important, c’est d’avoir de beaux raisins.
Le travail de la vigne ne se réduit pas à la taille en hiver et aux vendanges : les différentes tâches à la vigne s’étendent sur l’année.

La taille en hiver

Tout d’abord il faut procéder à la taille en hiver. Tâche très importante dans le cycle de la vigne. Rappelons que la vigne est une liane et que si elle n’est pas taillée, elle ne produit pas de fruit.
Nous procédons à deux modes de taille au domaine :

  • la taille en Guyot simple pour le cabernet sauvignon et le merlot
  • la taille en cordon de Royat, inventée en Ariège, pour la syrah.

La taille de royat

Pratiquée aujourd'hui partout dans le monde parce qu'elle améliore la qualité du raisin. La taille en cordon de Royat a été inventée en Ariège, dans les Pyrénées.
Le pied est tailé en cordon.

La croissance de la vigne

Une fois que la végétation pointe ses premières pousses nous procédons à un ébourgeonnage et à l’épamprage. Opérations manuelles qui consistent à choisir les différentes pousses utiles pour la vigne et sa croissance. Elles permettent aussi de maitriser les rendements et de concentrer la vigueur dans les raisins.

Ensuite il faut dompter la végétation en la conduisant dans le palissage. Le but, avoir assez de surface foliaire pour nourrir les raisins et nous procédons à un écimage car des sarments trop longs affaibliraient la vigne.

Durant tout le cycle végétatif de la vigne, il faut surveiller les pressions de maladies afin de pouvoir anticiper tout risque de contamination. En viticulture biologique, comme les traitements curatifs puissants ne sont pas utilisés, les seuls remèdes naturels disponibles sont préventifs.

 

Le travail du sol

Le travail du sol permet de limiter la concurrence de l’herbe sur la vigne. Au domaine des coteaux d’Engraviès, il est réalisé à l’aide du cheval dans les parcelles que leur topographie rend difficilement accessibles au tracteur.

Pour conclure, tout le travail de la vigne est une question d’équilibre et de soin. C’est cet équilibre qui permet à  la plante d’avoir les meilleurs raisins.

 

Découvrir