Le Climat

Le domaine est situé au carrefour de trois influences climatiques.

 

Une dominante méditerranéenne

Fortes chaleurs et précipitations faibles induisant de bonnes maturités avec des taux en sucres importants.

Le climat

Le climat des Pyrénées confère fraîcheur et légèreté au vin du domaine d'Engraviès.
C'est un vin bio du sud-ouest mais aussi un vin d'altitude. L’influence montagnarde permet aussi « l’effet de Föhn » qui protège le vignoble des précipitations.

Climat montagnard (Pyrénées)

Le climat montagnard permet une conservation de l’acidité par l’influence de l’altitude et favorise la complexité aromatique grâce à des maturations lentes. De plus les fortes amplitudes thermiques garantissent l’obtention de maturités phénoliques avancées (autour de 20°C de différence entre le jour et la nuit en période de fin de maturité). L’influence montagnarde permet aussi « l’effet de Föhn » qui protège le vignoble des précipitations durant une arrière-saison chaude et ensoleillée.

Enfin l’influence atlantique, très légère, atténue l’effet de la sécheresse d’été (quelques orages salutaires durant le mois d’août) et évite à la vigne le blocage de maturité.

Ces particularités climatiques nous ont permis d’implanter et de cultiver avec succès indifféremment les trois grands cépages rouges « nobles » : Syrah (5 ha), Merlot (2 ha), Cabernet Sauvignon (1 ha).
Une collection de vieux cépages ariégeois a été aussi plantée sur le domaine à titre expérimental pour tenter de retrouver les goûts des vins d’autrefois !

Découvrir